

Ces séjours ou échanges internationaux deviennent de plus en plus une exigence des entreprises car elles permettent de discerner certains traits de caractère de l’employé ou du candidat, comme ses capacités d’adaptation à un nouvel environnement et son ouverture d’esprit. Ces expériences à l’étranger nécessitent de la préparation, voici une liste non exhaustive de démarches à effectuer et de conseils pour avancer sereinement.
Avant de partir
La première chose avant de sauter le pas, est de bien se préparer en amont. Avant même d’avoir la réponse de votre recruteur il faut connaître les démarches à effectuer. Les documents nécessaires tels que les visas ou les autorisations sont spécifiques à chaque pays, vous allez devoir prendre contact rapidement avec eux car le processus d’obtention de ces documents peut parfois durer plusieurs mois. Il est donc capital de s’organiser en conséquence pour ne pas être pris de court avant de partir. Le mot clé de cette étape est l’organisation.

Avant de partir, il faut aussi se renseigner auprès de votre conseiller assurance pour savoir s’il faut souscrire à de nouveaux contrats ou si ce que vous avez actuellement vous protège déjà pour un séjour à l’étranger. En effet, certains contrats d’habitation ou contrats automobile inclut aussi une responsabilité civile et peut parfois couvrir les frais de rapatriement en cas de maladie ou d’accidents. Si vous partez dans un pays de l’espace économique européen ou en Suisse, vous pouvez vous procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Le service que nous vous proposons peut vous permettre de gagner du temps en effectuant les recherches de logement à votre place. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur les autres aspects de la préparation de votre séjour. Le service que nous vous proposons est sécurisé, vous avez la garantie d’avoir votre logement tel qu’il a été décrit dans la liste de logement que nous vous proposons. Mais si vous voulez effectuer vos recherches vous-même et ne pas profiter de ce service, nous vous invitons à la plus grande méfiance envers les annonces publiées sur internet. Pour vous éviter des ennuis, il existe aussi des sites regroupant des arnaques au logement tel que www.scamwarners.com ou www.arnaques-internet.info, malheureusement de nouvelles arnaques surviennent tous les jours et toutes ne peuvent pas être référencées. Avant de pouvoir récupérer les clés de votre nouveau chez-vous, il est fortement recommandé et même dans certains cas obligatoires de souscrire à une assurance habitation auprès d’une agence locale. Renseignez-vous en amont auprès de votre entreprise ou de votre université d’accueil, elles auront peut-être des offres et des partenariats avec des agences locales.
Pendant votre séjour
De nouvelles tâches administratives seront à effectuer pendant votre séjour. Pour une expatriation de longue durée ou pour un séjour dont la devise est différente de votre pays d’origine, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire dans votre pays d’accueil pour une question pratique et économique. Les banques sont bien conscientes de ces cas de figure et des offres spécifiques existent. Même si les devises sont les mêmes, la création d’un compte en banque facilitera votre quotidien. Par exemple, certaines banques exigent que vous ou la personne à qui vous avez donné procuration soit présente physiquement en agence pour effectuer un virement à l’étranger, virement qui sert notamment à payer votre loyer dans votre ville d’accueil. Dans certains cas, il existe aussi une incompatibilité pour les cartes bancaires. Comme en Allemagne, où dans certains magasins seules les cartes de débit sont acceptées et votre carte de crédit est inutilisable. Pour tous ces contrats à signer, ces documents important à remettre, notre service de traduction peut vous accompagner, avant et pendant votre séjour.

Ces expériences nécessitent beaucoup de préparation en amont, surtout d’ordre administratif. Mais l’effort demandé en vaut largement la peine une fois arrivé sur place. Vous allez découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes. Si vous êtes à la fac ou si vous voulez rencontrer des étudiants, les associations ESN (Erasmus Social Network) restent le meilleur moyen de se faire de nouveaux amis. Ces associations internationales vous permettront également de rencontrer des personnes du monde entier. Dans le milieu professionnel il existe aussi de nombreuses façons de se faire de nouveaux contacts, notamment le site Meet-up qui vous permet de vous joindre à plusieurs communautés selon vos goûts et vos hobbies.
Pendant votre séjour
Le mot de la fin
Que les souvenirs que vous avez soit un mélange de bons et mauvais moments, vous garderez en tête que cette expérience a été positive pour vous car elle vous appris de nouvelles choses. En sortant de votre zone de confort, vous vous êtes confrontés à d’autres mode de vie et d’autres façon de penser. Ce qu’il en sort de cette expérience, c’est que vous avez appris de nouvelles choses sur vous, vos limites et vos capacités entre autres, et ça, c’est le plus important.
Alors pour ceux qui ne sont pas encore décidé, allez-y foncez !
